L’Europe ?

Rapide histoire de l’Union Européenne

carte-europe

L’histoire de l’Union européenne remonte à la période d’après-guerre et à la volonté des dirigeants politiques de l’époque de créer un « espace de paix et de stabilité ». L’idée d’une unification politique des pays du continent européen, en germe depuis le XVIIIe siècle et les courants de pensée des Lumières et du Printemps des peuples, apparaît plus que jamais indispensable dans une Europe dévastée par des années d’affrontement entre les totalitaristes et le « Monde libre ». De cette volonté, émerge le rêve des grands dirigeants de fonder des « États-unis d’Europe ». Le processus d’unification économique et politique s’est concrétisé par les élargissements successifs de la Communauté européenne puis de l’Union européenne et par l’approfondissement continu de son rôle dans les États membres et à l’international3.

Depuis la signature des Traités de Rome, l’Europe a profondément changé. Le travail d’unification européenne devait contribué à faire de l’Europe un continent de paix, de démocratie et de bien-être matériel.

1. Plus d’exportations pour l’économie allemande
2. Plus de protection pour les consommateurs
3. Plus de démocratie et de bien-être
4. Plus de paix, et des valeurs partagées
5. Plus d’échanges
6. Plus de solidarité
7. Plus de sécurité intérieure
8. Plus de politique étrangère en commun
9. Plus de liberté de voyager
10. Plus de protection de l’environnement et du climat

Mais qui contrôle vraiment l’Europe ?

Aux abords des institutions européennes, il existe  2500 structures de groupes de pression et plus de 15 000 lobbyistes. Ce qui fait de  Bruxelles le deuxième pôle de lobbying après Washington. Pour mieux comprendre ces réseaux  d’influences, voici un documentaire Politique.

Documentaire (Arte) : Bruxelles business.

Réalisé par : Mathieu Liétaert et Friedrich Moser.

Bouton-telechargement

« The Brussels Business » est une immersion dans le monde du lobbying autour des institutions européennes à Bruxelles, un voyage sous forme de thriller dans les couloirs du pouvoir du quartier européen. On y suit deux lobbyistes (l’un pour de gros intérêts financiers, l’autre pour des mouvements activistes) qui dévoilent les réseaux des groupes d’influence.

les réalisateurs ont rencontré certains de leurs membres. Pascal Keineis  représente à lui seul quarante multinationales dans le secteur des services, des banques et  des assurances et du tourisme, soit 50% du PNB de l’UE. A l’opposé, Olivier Hoedeman a créé  il y a vingt ans un observatoire pour cerner l’influence de l’industrie sur les décisions  de Bruxelles.  Au début de ses recherches, il avait notamment découvert l’existence de  l’ERT, groupe de pression réunissant les plus gros industriels européens.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>